Nutrition

Profiter des repas et faire le plein d’énergie 

Il est important de suivre en parallèle de vos traitements de la mucoviscidose, un régime alimentaire adapté à votre situation.

En effet, les personnes atteintes de mucoviscidose peuvent avoir besoin de plus d’énergie (calories), de matières grasses et de protéines que d’autres personnes car leur système digestif absorbe moins facilement ces éléments. La quantité d’énergie et de matières grasses nécessaires varie d’une personne à l’autre. Votre médecin, votre infirmier(ière) ou la diététicienne du centre hospitalier vous donneront les conseils diététiques spécifiques à votre situation.

Si vous êtes préoccupé par votre poids, parlez-en à votre médecin ou votre infirmier(ière). Ils peuvent notamment organiser une rencontre avec un(e) diététicien(ne) qui vous conseillera sur les changements appropriés à apporter à votre alimentation.

Adopter une alimentation riche en énergie, en graisses et en protéines

Une alimentation équilibrée et variée est recommendé à des personnes atteintes de mucoviscidose.

Bien que la proportion de calories, de graisses et de protéines nécessaires varient d’une personne à l’autre, on recommande une alimentation équilibrée et variée.

Les aliments comme les noix, les avocats, les poissons gras, les gâteaux et les biscuits sont de bonnes sources de calories et matières grasses. Le fromage, la crème et le beurre peuvent être ajoutés aux repas. Ils constituent un moyen d’augmenter la teneur en matières grasses et en calories.

S’il vous est difficile de consommer suffisamment, votre médecin, votre infirmier(ière) ou diététicien(ne) pourront vous recommander des compléments alimentaires pour vous aider à répondre à vos besoins énergétiques et nutritionnels.

Aliments suggérés

Déjeuner
Plats froids
Plats chauds
En-cas/snacks/desserts


  • Œuf (à la coque, dur, au plat, brouillé ou en omelette)
  • Yoghourt (teneur en matières grasses d’au moins 3.5%)
  • Müesli aux noix et aux graines
  • Lait entier (teneur en matières grasses d’au moins 3.5%)
  • Pain tartiné de beurre ou de margarine
  • Fromage (frais, à pâte dure ou à tartiner)
  • A l’occasion, du lard maigre ou de la saucisse


  • Pain/petit pain avec fromage, saumon, thon ou saucisse
  • Toast au fromage
  • Pain libanais avec jambon ou mozzarella et un peu de pesto
  • Petit pain à la salade d’œufs (deux grands œufs et de la mayonnaise)
  • Salade mêlée avec fromage/jambon/œuf
  • Salade d’avocats assaisonnée à l’huile d’olive ou à la sauce salade


  • Poulet aux légumes
  • Filet de saumon avec riz et salade
  • Poisson pané avec purée de pommes de terre
  • Quiche et salade
  • Rôti avec pommes de terre sautées et chou rouge
  • Lasagnes
  • Pizza
  • Spaghettis bolognaise avec parmesan


  • Cacahouètes ou amandes
  • Une tranche de fromage dur
  • Croissant
  • Tartine au beurre
  • Avocat
  • Müesli au lait entier (teneur en matières grasses d’au moins 3.5%)
  • Yoghourt au lait entier (teneur en matières grasses d’au moins 3.5%)
  • Un grand verre de lait entier ou un milkshake (teneur en matières grasses d’au moins 3.5%)
  • Barre au müesli ou aux noix
  • Pudding au chocolat
  • Glace
  • Biscuits 
 
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