Sport

La pratique d’une activité physique est recommandée et participe au bien-être général 

Quel que soit son âge et l’avancée de la maladie, l’activité physique régulière doit s’intégrer dans le programme de traitement des personnes atteintes de mucoviscidose. Toutefois, cela doit se faire en concertation avec votre médecin, votre infirmier(ière) ou votre kinésithérapeute afin de vous assurer que l’activité est appropriée à votre situation.

Les activités de cardio-training (qui augmentent la fréquence cardiaque) améliorent la force musculaire. Elles sont reconnues comme particulièrement bénéfiques pour les personnes atteintes de mucoviscidose. Celles-ci peuvent également pratiquer le jogging, le football, la natation ou la danse.

Toutefois, certains sports peuvent ne pas convenir aux personnes atteintes de mucoviscidose. Les activités en altitude (ex. faire du ski), ou celles où une forte pression est exercée sur les poumons peuvent être risquées (ex. plongée).

N’oubliez pas que :

  • Tout exercice physique est bénéfique.
  • Choisir une activité que vous apprécierez, et qui comprend idéalement des exercices cardiovasculaires, vous aidera à la suivre.
  • Vous pouvez pratiquer avec des amis et/ou la famille pour vous soutenir et vous motiver.
  • Les activités peuvent être réparties dans la journée. Les activités qui durent 15 à 30 minutes sont à privilégier.
  • Commencez votre programme d’exercices lentement et augmentez le rythme petit à petit.
  • Si votre corps vous dit que l’exercice est trop dur, il faut ralentir ou s’arrêter.
  • votre activité doit s’intégrer dans votre programme de traitement, vos prises de repas, de collations et de boissons.

Lorsque vous voulez vous entrainer, vérifiez que les conditions climatiques sont adéquates

Les personnes atteintes de mucoviscidose doivent faire attention à la chaleur et l’humidité car la transpiration due à l’effort peut provoquer une perte de sel accrue et une déshydratation. N’oubliez pas que dans la mucoviscidose, la perte de sel dans la sueur est augmentée. Les boissons isotoniques sont particulièrement recommandées aux personnes souffrant de mucoviscidose afin d’éviter la déshydratation. Elles contiennent en effet des substances appelées électrolytes (sels minéraux) qui contribuent à remplacer le sel perdu au cours de la transpiration.

 
Annuler

Close

To access the Healthcare Professionals' section you must verify your professional status using OneKey Web Authentication.

Press continue to use your existing OneKey account or register for a new OneKey user account.

Link to website terms and conditions